Home » Discours du Promoteur de Savony Salama

Discours du Promoteur de Savony Salama

141Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale

Monsieur (Messieurs) Le Vice Premier Ministre

Messieurs et (Madame) Les Ministres

Monsieur Le Député

Honorables invités

 

C’est un grand honneur pour moi de prendre aujourd’hui la parole au nom de la société INDUSTRIES DE L’OCEAN INDIEN et de tous mes collaborateurs.

Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleures salutations,

Nous vous témoignons notre profonde gratitude car nous considérons que votre présence ici en ce jour est une marque tangible de votre volonté de nous encourager dans notre entreprise. Nous savons les devoirs et obligations que vous devez accomplir mais vous êtes quand même venus nous honorer de votre présence ce dont nous vous remercions infiniment.

Nous vous prions, donc de croire à notre sincère collaboration pour le bien de Madagascar et de ses enfants.

Suite à l’appel et à l’ouverture des capitaux malgaches à l’étranger, nous avons choisi Madagascar pour faire nos investissements. SAVONY SALAMA est la deuxième Société que la Société mère INTERNATIONAL BUSINESS AND INVESTMENT KENYA LTD a implantée à Madagascar.  La première est la Société INTERNATIONAL BUSINESS AND INVESTMENT MADAGASCAR (IBIMAD) S.A.R .L.,  créée depuis 1995, le monde des affaires d’Antananarivo la connait surtout sous le nom de MITA MADAGASCAR car elle représente officiellement MITA la marque d’appareil électronique japonaise à  Madagascar

L’usine que nous allons inaugurer aujourd’hui est une savonnerie connue sous nom de SAVONY SALAMA qui a pour dénomination sociale INDUSTRIES DE L’OCEAN INDIEN S.A.R.L. au capital de 500 000 000 MG.

Notre usine de savonnerie est nouvelle à Madagascar mais notre expérience sur la fabrication de savon, produits cosmétiques et notre savoir-faire sont déjà reconnus dans le monde entier. Notre unité de production industrielle compte réaliser toutes sortes de savon et produits cosmétiques : savon de ménage, savon de toilette, savon en poudre, savon médical, crèmes pour cheveux et corps, produits de soins de visages et corps, produits d’entretiens, etc……

Le coût de notre investissement pour l’usine s’élève à 5 000 000 000 de Francs Malagasy en devise.

Notre capacité de production en utilisant au maximum les machines à 85% de sa capacité théorique est de 1.5Tonnes à l’heure.

Pendant les 6 premiers mois, l’unité fonctionnera 18h sur 24. Après elle travaillera 24h/24h avec une rotation de trois équipes.

Notre usine est construite d’une façon à préserver l’environnement. En effet l’évacuation des eaux se fait suivant un système de circuit fermé par la création d’une piscine et machine a refroidissent d’eau.

Les déchets sont pratiquement inexistants. Des bacs sont réservés aux eaux usées que nous avons utilisées pour le nettoyage de l’usine afin de les retraiter avant d’être évacuées. L’usine est implantée dans une zone en retrait de la ville, les nuisances sonores ainsi que les émanations atmosphériques éventuelles ne sauraient indisposer les riverains.

Le but de notre Société est d’apporter notre modeste contribution aux développements socio-économiques du pays.

En effet nous aimerions :

  1. Satisfaire les besoins de la clientèle tant du point de vue quantité, qualité que du point de vue prix. En effet, nous essayons de satisfaire toutes les couches sociales existantes en vendant moins cher un savon dont la composition en huile est entièrement végétale, notre savon peut être utilisé pour le corps, la lessive ou la vaisselle, toute propreté exigée. Nos produits cosmétiques seront composées d’huile essentielle, extraits des plantes naturelles de Madagascar et d’autres ingrédients d’origine végétale.
  2. Offrir à la clientèle un plus large choix de produits de premières nécessites, pour se faire nous essayons de créer toute une gamme à la portée de tout le monde.
  3. Créer des emplois et distribuer les revenus, nous employons en ce moment à Madagascar une quatre-vingtaine de personnes et nous comptons ouvrir des Agences de représentations dans toutes les grandes villes du pays.
  4. Substituer à l’importation pour arriver à l’autosuffisance et promouvoir l’exportation contribuant ainsi à l’amélioration de la balance de paiement national et l’apport de devises supplémentaires car nous comptons approvisionner les îles avoisinantes.
  5. Par ce fait renforcer la coopération régionale.

 

En conclusion, SAVONY SALAMA essaiera de vivre en harmonie avec Madagascar et son peuple sur tous les points.

Avant de terminer, permettez-moi de réitérer ici mes vifs remerciements et ma gratitude ainsi que celui du personnel de INDUSTRIES DE L’OCEAN INDIEN qui vous souhaitons à notre tour « Salama Tompoko ô !!! » et « Misaotra Tompoko ô !!! »